Un dispositif d’intérêt général, à but non lucratif, porté par :

Actualités

Rénovation énergétique : il faut passer des paroles aux actes !

Si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique, nous devons nous attaquer frontalement à ses causes. A lui seul, le bâtiment est responsable de 25% de l’émission des gaz à effet de serre. Bertrand Delcambre, Président de l’Association QUALITEL et Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM, co-signent une tribune dans les Echos pour encourager la rénovation énergétique des logements. Extraits choisis.

La feuille de route du gouvernement en matière d’écologie est claire. Après avoir annoncé, en septembre dernier, l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dès 2050, l’heure est venue de mettre en place les actions concrètes pour y parvenir. L’urgence : accélérer et massifier la rénovation des logements, en convaincant leurs propriétaires de s’engager dans des travaux de qualité, aux effets mesurables.

Informer et former ceux qui seront les ambassadeurs de la rénovation énergétique

C’est pourquoi l’Etat a souhaité, en partenariat avec la FNAIM et le Groupe QUALITEL, miser sur les copropriétaires, et sur ceux qui les connaissent le mieux : les syndics. Tout simplement en leur proposant de les informer sur les enjeux, les moyens et les étapes de la rénovation énergétique. En rappelant, aussi, à chaque copropriétaire les bénéfices individuels (confort de vie, santé, valorisation de leur bien immobilier) qu’il peut en retirer. En expliquant, enfin, quelles mesures sont mises en place par le gouvernement pour leur faciliter l’engagement dans cette démarche.

C’est en formant copropriétaires et syndics, en répondant à leurs questions, et en valorisant leur engagement, que le mouvement de rénovation énergétique pourra enfin prendre toute sa dimension.

C’est le sens du mouvement des Copros Vertes. Gratuit et ouvert à tous, il répond à une urgence majeure, celle du climat. Chaque copropriétaire peut ainsi contribuer à son échelle à faire changer les choses en utilisant ses compétences nouvellement acquises pour influencer son environnement.

Copropriétaire ou syndic, vous souhaitez vous informer et vous former à la rénovation énergétique ? Accédez dès maintenant à la formation gratuite des Copros Vertes.

Pour aller plus loin