Un dispositif d’intérêt général, à but non lucratif, porté par :

Actualités

Vous former à la rénovation énergétique sans sortir de chez vous ? C’est possible !

Tout savoir sur la rénovation énergétique, facilement, gratuitement, et en restant devant votre ordinateur... C’est ce que nous vous proposons avec notre programme de formation en ligne, que l’on appelle aussi « MOOC ».

Un MOOC, kézako ?

Vous le savez, avec la technologie, tout est possible (ou presque). Depuis quelques années déjà, les formations à distance se multiplient. L’un des outils chouchou des formateurs est le MOOC, massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous en français. Certains parlent aussi de FLOT ou de CLOM, cours en ligne ouvert et massif

Beaucoup d’acronymes pour un concept finalement simple : proposer un cours sur Internet. Ce cours peut prendre différentes formes. Pour vous permettre de vous former à la rénovation énergétique, nous avons choisi des vidéos courtes, pédagogiques et ludiques, que vous pouvez visionner chez vous, depuis votre bureau, votre canapé ou même dans votre cuisine si ça vous chante ! Et si vous avez des insomnies, rien ne vous empêche de vous former en pleine nuit : les vidéos sont accessibles à tout moment !

Se former, oui, mais en combien de temps ? 

Vous former à la rénovation énergétique vous prendra un peu plus d’une heure, c’est tout ! En vous inscrivant, vous accédez à 7 épisodes d’une petite dizaine de minutes. Chacun contient une vidéo, bien sûr, mais aussi des infographies, des liens, et un quiz pour tester vos connaissances. 

Et ça parle de quoi cette formation ? 

De rénovation énergétique, bien sûr ! D’abord, vous découvrez les enjeux des travaux de rénovation énergétique : gagner en confort dans votre logement, valoriser votre bien, faire des économies sur vos factures énergétiques, contribuer à la réduction des émissions carbone…

Une fois que vous avez ça en tête, nous vous détaillons les grandes étapes des travaux, pour que vous puissiez mener un projet de A à Z ! Et puis, c’est peut-être le plus important, nous vous expliquons comment vous faire aider : quels partenaires ? Quels financements ? Quel est le rôle du syndic ? 

Au fait, c’est qui « nous » ? 

Ce « nous », c’est les Copros Vertes, un dispositif d’intérêt général à but non lucratif (c’est pour ça que notre formation est gratuite). C’est une initiative de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et de l’Association Qualitel, qui se sont réunies pour vous fournir des informations précises et fiables.

Vous l’avez compris, se former à la formation énergétique, c’est simple (vous n’avez pas à sortir de chez vous et pouvez même vous former en pyjama), c’est rapide (une heure, c’est moins que le temps de cuisson d’un bœuf bourguignon) et c’est surtout utile, puisqu’une fois formé, vous êtes paré pour mener les travaux qui vous permettront d’économiser sur vos factures d’électricité et de vous sentir mieux chez vous, hiver comme été ! Alors, qu’attendez-vous ?

 

Pour aller plus loin