Un dispositif d’intérêt général, à but non lucratif, initié par la FNAIM et l’Association QUALITEL, signataires de la charte FAIRE en partenariat avec EDF et financé par les CEE.

Actualités

La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La rénovation énergétique, tout le monde en parle. C’est normal : aujourd’hui, c’est devenu un enjeu de société incontournable. Mais vous qui lisez cet article, savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

La rénovation énergétique, à vue de nez, ce n’est pas un concept très compliqué. C’est tout simplement l’ensemble des travaux qui permettent de diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment : autrement dit, à le rendre moins énergivore.

Plusieurs types de travaux sont considérés comme des travaux de rénovation énergétique. Les travaux d’isolation, d’abord, permettent de rendre un logement frais l’été et économe en chauffage l’hiver. Pour éviter les déperditions thermiques, il y aussi les rénovations des portes et des fenêtres (double vitrage, qualité du châssis). Enfin, les travaux de rénovation énergétique peuvent porter sur le système de chauffage, ou concerner la pose de panneaux solaires.

Pourquoi parle-t-on autant de la rénovation énergétique ?

Déjà parce que la rénovation énergétique apporte des bénéfices très concrets. Dans un logement rénové, on se sent bien : on profite d’une température régulée, quelle que soit la saison, et on voit sa consommation énergétique diminuer. Et puis, un bien immobilier rénové, c’est un bien qui gagne de la valeur.

Mais la rénovation énergétique, ce n’est pas uniquement un sujet individuel de confort ou de budget. C’est aussi la manifestation d’une prise de conscience très globale des enjeux écologiques et économiques liés à la transition énergétique.

Vous le savez peut-être, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Alors que les immeubles consomment à eux seuls 45% de l’énergie du pays et émettent 25% des gaz à effet de serre, la rénovation énergétique est une composante essentielle de cet engagement. Objectif : rénover 500 000 logements par an !

Alors, comment on fait ?

C’est là que les Copros Vertes interviennent ! Nous sommes là pour apporter bonnes informations aux copropriétairesintéressés par la rénovation énergétique.

C’est votre cas ? Chez vous, devant votre ordinateur, découvrez une série de vidéos mais aussi des quiz et des petits exercices qui vous donnent les clés pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique : les enjeux, la mise en œuvre, les aides et les financements…

C’est parti ?

 

Pour aller plus loin