Un dispositif d’intérêt général, à but non lucratif, porté par :

Actualités

Propriétaires, vous louez votre appartement au sein d’une copropriété ? La rénovation énergétique, c’est aussi pour vous !

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous avez mis en location ? Vous n’avez jamais entendu parler du DPE ? La rénovation énergétique, ça ne vous évoque pas grand chose non plus ? Alors vous faites sans doute partie des 6 propriétaires sur 10 qui ne connaissent pas la classe énergétique du logement qu’ils mettent en location. Erreur ! Nous vous expliquons pourquoi vous feriez bien de vous y intéresser.

• Un mauvais DPE rend votre logement moins attractif

Le DPE, c’est le diagnostic de performance énergétique. Il vous renseigne, vous et votre futur locataire, sur les performances énergétiques du logement que vous mettez en location. Ce document donne une estimation globale sur le montant des factures d’énergie. Or, un mauvais DPE, ce sont des factures plus élevées. Les locataires sont particulièrement vigilants sur ce point. Sur le marché de l’immobilier, votre logement énergivore se louera donc moins bien qu’un logement performant.

• Il pénalise votre revenu locatif

Pour limiter l’impact de nos bâtiments sur le climat, l’État envisage de punir les propriétaires de logements énergivores qui ne veulent pas faire de travaux. Comment ? D’ici deux ans, il pourrait les empêcher d’augmenter librement le montant des loyers et, à terme, interdire la location de leurs biens. Il est encore temps d’agir avec les Copros Vertes !

• Un logement peu performant se dévalorise plus vite

Des peintures qui s’écaillent, du papier peint qui se décolle, des joints de salle de bain qui moisissent… En raison du froid et de l’humidité, un bien mal isolé se dégrade plus rapidement qu’un bien sain. Grâce à la rénovation énergétique, vous pourriez freiner ces dégradations qui lui font perdre de la valeur.

• Vous vous exposez à un risque de vacance locative plus élevé

Les locataires mécontents sont plus enclins à quitter leur logement, en espérant trouver mieux ailleurs. Si vous souhaitez éviter la vacance locative de votre bien, mieux vaut anticiper et faire les travaux nécessaires.

• Vous avez droit à des aides

Les aides à la rénovation énergétique, ce n’est pas que pour sa résidence principale. De nombreux dispositifs s’adressent aux propriétaires qui louent leur bien. Vous pouvez vous faire aider pour revaloriser votre patrimoine. Pour tout savoir sur les aides disponibles, vous pouvez vous former avec les Copros Vertes. Et n’oubliez pas de faire appel à votre syndic : il saura vous accompagner dans vos démarches.

Anticipez, formez-vous !

Formez-vous avec les Copros Vertes pour être en mesure de louer votre bien dans les meilleures conditions, pour vous et votre locataire. Grâce à notre formation en ligne, vous maîtrisez les questions liées à la rénovation énergétique de votre logement. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir !

Pour aller plus loin