Un dispositif d’intérêt général, à but non lucratif, porté par :

Actualités

5 raisons de s’informer sur la rénovation énergétique

Vous en entendez parler partout, à la télé, dans les journaux, sur Internet, peut-être même lors de vos réunions de copropriété. La rénovation énergétique, c’est encore un énième truc à la mode ? Pas vraiment. C’est un sujet essentiel, qui touche à votre confort à vous, chez vous, mais qui s’inscrit aussi dans un contexte bien plus global : celui de la transition énergétique. Découvrez 5 raisons de vous intéresser à la rénovation énergétique.

• Parce que vous gagnez en confort

Vous passez l’hiver à grelotter et l’été à transpirer ? Comme des millions de Français, vous vivez peut-être dans ce que l’on appelle un « logement énergivore », c’est-à-dire un logement qui entraîne une surconsommation d’énergie du fait d’une mauvaise isolation, de fenêtres en piteux état ou d’un chauffage vieillot. Nez qui coule, gorge qui pique… Entre le froid, l’humidité et les courants d’air, vous avez aussi plus de chances de tomber malade. Ces problèmes peuvent être réglés… grâce à la rénovation énergétique !

• Parce que vous faites des économies

Un chauffage ou une clim en surchauffe, c’est souvent synonyme d’une facture salée. En tant que propriétaire d’un logement énergivore, savez-vous qu’à la fin du mois, lorsque vous recevez votre facture d’énergie, vous payez 400 euros de plus que la moyenne des Français ? Et l’écart se creuse encore avec les propriétaires des logements performants énergétiquement…

• Parce que vous participez à la transition énergétique

Les bâtiments français consomment plus d’énergie que l’ensemble du secteur des transports. Ils représentent à eux seuls 40% de notre consommation d’énergie et 25% de nos émissions de gaz à effet de serre. Et oui ! La rénovation des copropriétés est donc un levier majeur pour réduire notre impact environnemental et lutter contre le réchauffement climatique.

• Parce que des aides existent pour vous encourager

C’est compliqué de se lancer dans des travaux quand on a un budget limité. Pour vous inciter à rénover votre bien, l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs. Lesquels ? Vous le saurez en vous formant gratuitement à la rénovation énergétique avec Les Copros Vertes.

• Parce que bientôt, vous n’aurez peut-être plus le choix

Vous avez mis votre bien en location et il est mal noté en ce qui concerne ses performances énergétiques ? L’État n’exclut pas de prendre des mesures coercitives pour vous inciter à réaliser des travaux. A terme, votre bien pourrait tout simplement être interdit à la location ! Mieux vaut donc prendre les devants.

Convaincu ? Formez-vous pour agir !

Les Copros Vertes, c’est un mouvement national de formation à la rénovation énergétique. En quelques heures seulement, grâce à une série de vidéos à consulter gratuitement, vous devenez un expert du sujet : enjeux, travaux à réaliser, aides et financements… Vous maîtrisez toutes les clés qui vous aideront à convaincre vos voisins et mettre le sujet de la rénovation énergétique à l’ordre du jour de votre prochaine AG. Alors, c’est parti ?

Pour aller plus loin